Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Jumelage Et Contact

  • : Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • : Blog édité par le Comité de jumelage de Montmeyran La Baume Cornillane. Avec ce blog, nous vous proposons de découvrir nos activités et notre actualité dans la démarche européenne entreprise, en s'appuyant sur plusieurs habitants qui se sont investis dans la création de notre Comité de jumelage. Nous vous remercions de votre visite. Vous aussi, devenez des acteurs de l'amitié avec nos amis de Gross Bieberau en nous rejoignant......Pour nous joindre......................... Contact ci-dessous
  • Contact

Für Gross Bieberau

Pour nos amis de Gross Bieberau voici le site en langue allemande (traduction automatique Google)
Cliquer sur le drapeau
Für unsere Freunde hier Gross Bieberau Seite auf Deutsch
(Google automatische Übersetzung)
Klicken Sie auf die Flagge

drapeau allemand

Rechercher Dans Ce Site

Commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire

(voir en bas à droite de la page)

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 11:39

Assemblée générale du 22 mars 2013 (avec articles presse locale)

 

Excusés : Bernard Ezingeard, Raphaël Rissoans

Procuration de vote : Raphaël Rissoans

  Béatrice Meysonnat, présidente, remercie la quarantaine de personnes présentes et ouvre l’assemblée générale en évoquant les deuils qui ont touchés directement le comité de jumelage.


Cette année 2012 a malheureusement vu le départ de Volker Nick, ancien président du comité de Gross Bieberau, du papa de Kirsten Gebhart lui-même très actif  dans le passé au sein de l’association, ainsi que de Rolland Vallon un des premiers et fidèle participant. .

J201303220002

De gauche à droite:    J Rissoan, B Brunet, R Soulat,M Lemercier,P Courtial,B Servien et G Biasutto

Béatrice rappelle  la composition du CA 2012 ainsi que celle du bureau (membres et fonctions).

Bilan moral 2012

 Les différentes actions du comité sont présentées chronologiquement. Un diaporama de photos illustre chacune d’entre elles, clôt par une présentation comptable succincte, piloté par Alain Serre.

J201303220003

Ursula Selles présente le rapport sur l'enseignement de la langue allemande et les petits déjeuners 2012

 1 – Petit-déjeuner et cours d’allemand 

Ursula Sellès retrace l’historique de  cette action, récente dans nos 2 communes. Le 22 janvier est le jour de l’amitié franco-allemande. C’est également un bon prétexte pour organiser un petit déjeuner dans nos écoles, afin de faire découvrir aux écoliers les habitudes alimentaires et le rythme scolaire allemands, ainsi que le but des jumelages.

Les petits déjeuners ont eu lieu le 22 janvier à Montmeyran et le 24 à La Baume Cornillane. Ce jour-là les enfants ont pu déguster des petits pains avec de la charcuterie et du fromage, des yaourts et du chocolat chaud.

Après 20 ans consacrés à l’apprentissage de l’allemand à Montmeyran et 16 ans à La Baume Cornillane, Ursula a pris sa retraite en fin d’année, chaleureusement récompensée. Elle peut être fière du travail accompli et du désir de connaissance qu’elle a su susciter.

J201303220004

Le public à l'écoute des différents rapports des activités du Comité

2 – 40ème anniversaire

Patrick  Courtial relate les deux évènements, à Gross Bieberau du 25 au 28 mai et à Montmeyran-La Baume Cornillane du 12 au 15 octobre.

* A Gross Bieberau nos amis célébraient, en même temps que le 40ème anniversaire, les 700 ans de leur cité. Autant dire que les animations étaient à la hauteur des évènements : discours, expo-photos, longue table dans la rue principale pour déjeuner tous ensemble, danse avec cracheurs de feu, animations musicales, feu d’artifice en soirée, défilé en costumes …

71 Français avaient fait le déplacement (dont des nouveaux et des anciens qui renouaient avec leurs amis) et ne l’ont pas regretté.

Notre comité a offert à tous un tee shirt au moment du départ, enfilé rapidement pour la photo traditionnelle.

* A Montmeyran-La Baume Cornillane, 50 Allemands étaient attendus par leurs correspondants afin d’apprécier à leur tour les surprises que le comité français leur avait réservé : expo photos, apéritif sur la place de la mairie animée par le groupe Vitamine Jazz Band (qui égaiera toutes les manifestations du jour), après-midi à LBC avec Empi et Riaume et le groupe de danses irlandaises de la MJC, repas à la salle des fêtes le soir pour 180 personnes. Dimanche à Montmeyran la rencontre se poursuivait par la fête de l’automne avec Découvrir avec vous, animé par Montelisio Salto, ses musiciens, ses danseurs et ses échoppes de vieux métiers.  Enfin lundi, tout le monde se serrait  sur les marches de la salle des fêtes pour être sur la photo.

Patrick souligne le coup de mains des bénévoles qu’il remercie, ainsi que les quelques entreprises qui se sont associées à cette rencontre.

J201303220007

Rapports agémentés par des projections de ces manifestations

J201303220011

Sandrine Roux et  Virginie Penel présentent le rapport Camp d'été 2012 et annoncent le camp d'été 2013 qui se déroulera à Gross Bieberau

3 – Camp d’été

Il a eu lieu du 4 au 11 juillet et est présenté par Sandrine Roux et Virginie Penel.

15 enfants allemands (de 9 à 13 ans) et 6 accompagnateurs ont dormi dans les marabouts, tandis que 10 adolescents rejoignaient leurs familles françaises.

Le thème retenu : culture et nature, démarré  chaque jour par un cours linguistique dispensé par Ursula.

 Chaque jour a été un moment de partage avec les petits français, qui les ont rejoints très nombreux pour des activités fort appréciées : visite des écoles, de la ferme caprine, Valence ses canaux et son studio Folimage, atelier bricolage avec Ursula, la Truite du Père Eugène, les animaux de Peaugres, les aires de jeu et la piscine de Montélimar, la journée dans les familles et le barbecue plein de surprises …

André Kempf souligne l’importance du dossier instruit par l’AFCCRE, dont dépend la subvention octroyée par l’OFAJ. Les organismes européens apprécient tant la réalité de l’engagement culturel des partenaires, que la portée linguistique des actions menées. Le travail mené depuis longtemps correspond aux objectifs mais les subventions sont en baisse et la somme globale est répartie sur plus de candidats. 

Le dossier, lourd à gérer,  a du être refait trois fois car il manquait une signature.

4 – Fête des places

Jean-Marie Nasazzi en fait un rapide bilan : 8 à 10 personnes sont nécessaires  pour monter le barnum, cuire les saucisses et garnir les sandwiches, servir les boissons et encaisser,  démonter enfin le stand.

Environ 300 petits pains garnis de véritables saucisses allemandes (fournies par le comité de Badensoden-Salmünter, jumelé avec Guilherand-Grange) ont rapidement été dévorés, à la grande déception des retardataires.

Merci à Florence Puechaldou, qui nous permet d’éclairer le stand. L’achat du barnum était une bonne décision, l’option des serpentins pour la cuisson est à renouveler.

 

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.                                                         

  

Bilan financier 2012

 

Michel Lemercier présente les comptes 2012 : exercice et liquidités, ainsi que le budget prévisionnel 2013.

 

Les chiffres sont projetés sur écran, afin que tous puissent en prendre connaissance.

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

 

Activités 2013

 

-  Petit déjeuner 2013 : déjà fait

-  Pentecôte : réception des Allemands à Montmeyran-La Baume Cornillane. Le programme sera défini par le prochain CA.

Camp d’été en Allemagne du 8 au 15 juillet. L’équipe des accompagnateurs est déjà constituée et entre parfaitement dans le cadre de la réglementation (diplômes). 20 enfants maximum pourront être accueillis cette année à Gross Bieberau. lien Camp été en cliquant sur la ligne

Michel a reçu les devis et réponse sera envoyée aux différents prestataires.

-  Fête des places

 

Alain rappelle l’adresse du blog, où l’on peut trouver historique, rencontres annuelles, camps et lien pour le site de nos amis allemands.

Concernant le concours sur Arte, Montmeyran-La Baume Cornillane n’a plus aucune chance mais peut être fier de se hisser à la 10ème place actuellement …

 

Conseil d’administration 2013

   

Le tiers sortant des administrateurs 2012 se représentent  ainsi que Jean-Luc Fessier, toutes candidatures acceptées.

Raphaël Rissoans se retire du CA. 

 

Le CA se réunira jeudi 4 avril dans la salle du conseil à Montmeyran, à 20h30.

Sa 1ère tâche sera l’élection du bureau.

 

Cotisation 2013 = maintien à 0 €

 

Avant de passer la parole aux maires, Patrick intervient pour tirer le bilan de 4 années d’actions depuis sa nomination avec Béatrice comme co-présidents. Les CA  ont mené à bien de nombreux projets : mise en place de la commission information, du blog, des petits déjeuners allemands, achat du barnum, révision des statuts, participation à la fête des places, 40ème anniversaire …

 

René Soulat se réjouit de l’assistance nombreuse dans la salle des fêtes. Il remercie chaleureusement Ursula pour le travail accomplit pendant 16 années à La Baume Cornillane. Cette initiation à la langue de Goethe s’avère ô combien fructueuse, le succès des camps d’été en étant la preuve éclatante.

Il remercie également Alain pour avoir assuré la projection des photos, et les bénévoles qui ont œuvré aux différentes tâches pendant cette année chargée en évènements. Il souhaite que le prochain CA fasse preuve d’autant de dynamisme.

 

Bernard Brunet réitère les remerciements notamment à Ursula, à tous les bénévoles qui se sont mobilisés lors des temps forts. Il apprécie la présentation très agréable de l’AG, grâce à la projection de photos et l’intégration du coût de chaque action au moment où elle est abordée.

Néanmoins il regrette l’absence des parents concernés par les camps d’été, et leur peu d’engagement.

Il espère que le prochain CA sera aussi dynamique.

 

L’assemblée étant close, le comité offre à tous le traditionnel verre de l’amitiéJ201303280001 001J201304050001 001 

Avec ARTE, élisez le jumelage emblème de l’amitié franco-allemande !  du 16 janvier au 31 mai 2013  Montmeyran La Baume - Gross Bieberau    fait partie des 32 retenus !!!    nous sommes 9 ème

Trente-deux jumelages (dont Montmeyran Gross Bieberau) sont désormais en compétition pour devenir l’emblème de l’amitié franco-allemande. A vous, internautes, d’envoyer des photos de notre commune pour faire gagner des points à notre jumelage favori. Le gagnant final est celui qui engrange le plus de points.

il suffit de cliquer sur la ligne ci-dessous pour y aller

http://tandems.arte.tv/fr/carte/#MONTMEYRAN

   en indiquant en haut coté droite : Montmeyran   et OK ou d'afficher le classement ensuite télécharger une photo de nos communes, rencontres etc, en faisant Parcourir      Les photos à la taille (minimum 358x358, maximum 2 Mo)

indiquer votre adresse mail,

cocher la case Accepter

et cliquer sur Envoyer , vous devez confirmer votre envoi en repondant au mail qui vous est envoyé

Vous pouvez envoyer 1 photo par jour (=10 points) avec cette adresse mail, donc si vous en avez plusieurs!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires