Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Jumelage Et Contact

  • : Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • : Blog édité par le Comité de jumelage de Montmeyran La Baume Cornillane. Avec ce blog, nous vous proposons de découvrir nos activités et notre actualité dans la démarche européenne entreprise, en s'appuyant sur plusieurs habitants qui se sont investis dans la création de notre Comité de jumelage. Nous vous remercions de votre visite. Vous aussi, devenez des acteurs de l'amitié avec nos amis de Gross Bieberau en nous rejoignant......Pour nous joindre......................... Contact ci-dessous
  • Contact

Für Gross Bieberau

Pour nos amis de Gross Bieberau voici le site en langue allemande (traduction automatique Google)
Cliquer sur le drapeau
Für unsere Freunde hier Gross Bieberau Seite auf Deutsch
(Google automatische Übersetzung)
Klicken Sie auf die Flagge

drapeau allemand

Rechercher Dans Ce Site

Commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire

(voir en bas à droite de la page)

1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 09:17

Hommage de Bernard Brunet ancien maire de Montmeyran qui a succédé à Hubert Guillaume

 

En tout premier lieu, je veux remercier Simone qui m’a permis (avec Carole et Guy) de voir Hubert lundi dernier et ainsi de pouvoir lui dire « au revoir ».

Cela a été très important pour moi car Hubert, tu es associé à plus de 30 ans de ma vie. Sans toi, tu le sais, je ne serai certainement jamais devenu maire de Montmeyran.

On s’est connu fin des années 80, plus exactement lors de la préparation des élections municipales de mars 1989. Elu conseiller, j’ai pris l’habitude d’aller te voir, toi qui étais alors le trésorier de la commune (on disait percepteur à l’époque) pour appréhender au mieux les mécanismes budgétaires complexes. Une relation amicale s’est alors installée. Et puis nos métiers complémentaires nous ont également rapprochés.

Et c’est tout naturellement que je t’ai sollicité pour être candidat aux élections partielles d’octobre 1994 qui, à notre surprise, nous ont porté à la tête de la commune. Tu as alors accepté d’endosser la lourde tâche de maire, prenant un temps partiel pour les 6 mois qui te restaient avant la retraite.

En tant que 1° adjoint, j’ai apprécié ta totale implication dans cette fonction et ton souhait de partager avec ton équipe tes connaissances de ce monde politique.

Immédiatement, tu as pris à bras le corps tous les dossiers et notamment celui brulant du TGV dans lequel tu étais déjà fort impliqué comme membre des associations de défense.

Ce TGV qui t’avait obligé quelques mois plus tôt à quitter votre maison en pierres du Rozet pour vous installer à Plein Soleil dans une villa neuve.

Et c’est alors que la maladie s’est brutalement immiscée dans ta vie. En 1997, lors d’une réunion d’adjoints chez toi, tu nous as annoncé ton souhait de démissionner. Refus ferme et unanime d’autant que tu continuais, malgré la souffrance, à suivre les dossiers au jour le jour avec la même ardeur.

Avec le recul, je suis intimement persuadé que cela t’a permis de passer ce cap extrêmement difficile de la maladie.

Tu es vite revenu en mairie jusqu’en juin 1999 où tu m’as demandé si j’accepterai de te remplacer jusqu’à la fin du mandat, le quotidien de maire devenant trop usant. Tu es alors resté conseiller continuant à œuvrer pour la commune, me permettant ainsi d’endosser progressivement ce costume de maire.

Tous les élus et l’ensemble du personnel garderont de toi l’image d’un homme intègre passionné par la tâche que tu exerçais, d’un homme toujours ouvert à la discussion et au dialogue mais aussi d’un homme prompt à prendre une plume incisive pour faire valoir sa position.

Je garde en mémoire un courrier adressé au Préfet qui avait refusé une délibération d’embauche un emploi aidé sans avoir ouvert le poste à d’autres candidats….

Parmi les nombreux dossiers traités durant tes 4 ans et demi de mandat, je citerai celui de la nouvelle bibliothèque (devenue médiathèque) qui te tenait particulièrement à cœur. Une belle réussite malgré un budget contraint.

Locaux dans lesquels tu vas beaucoup, dès la fin de ton mandat, t’investir comme bénévole de l’association, participant activement à la formation aux outils informatiques. Et ce jusqu’à l’été 2011 où vous avez décidé de vendre votre maison, trop difficile à entretenir pour toi le perfectionniste, pour vous installer dans un superbe appartement à Valence.

Tu n’as jamais cessé de t’intéresser à la vie publique, à la politique nationale ou locale. Toutes les fois que tu revenais à Montmeyran ou lorsqu’on échangeait au téléphone, tu étais au fait de l’actualité, n’hésitant pas là encore à prendre la plume pour t’opposer à certaines initiatives.

Hubert, ta parole et tes avis comptaient. La preuve, lors des dernières élections municipales de mars 2020, une liste de Valence t’a sollicité et….tu as accepté de les accompagner avec tes innombrables compétences.

Je ne veux pas être plus long mais je veux te dire Merci, un grand Merci, à titre personnel mais aussi au nom de toutes celles et tous ceux qui t’ont côtoyé à la trésorerie (toujours ouvert à trouver un arrangement), dans les associations (TGV, Bibliothèque, LPO, Jumelage, syndic de ton immeuble…) ou à la mairie.

Tu as été et tu resteras une figure appréciée.

Quel beau chemin parcouru : ta naissance dans l’est de la France, puis cet exode en 1939 qui t’avait marqué, ta carrière professionnelle puis municipale, tes 30 années passées à Montmeyran puis ces 12 passées à Valence et bien sûr cette famille tellement importante pour toi :

Michelle, si différente et pourtant tellement complémentaire

Ton Pascal et Ta Simone qui vous ont donné ce bonheur d’être grands parents avec Solène et Camille dont tu étais si fier. J’ai eu la chance de les côtoyer souvent quand elles étaient petites, en séjour à Montmeyran. Aujourd’hui, à chacune de nos rencontres, tu me parlais d’elles et de leur vie.

Ton dernier immense bonheur aura été le mariage de Solène et d’Idriss que tu considérais comme ton petit fils.

Tu étais fier d’eux. Ils peuvent être fiers de toi

Au revoir Hubert

 

 

Hubert GUILLAUME
Né le 20 févr. 1935 à Delut
Décédé à VALENCE le 26 juillet 2023 à l'âge de 88 ans

 

A  Gross Bieberau en 1996

et en 2022 à l'occasion du 50 ème anniversaire du jumelage

 

Partager cet article
Repost0

commentaires