Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Jumelage Et Contact

  • : Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • : Blog édité par le Comité de jumelage de Montmeyran La Baume Cornillane. Avec ce blog, nous vous proposons de découvrir nos activités et notre actualité dans la démarche européenne entreprise, en s'appuyant sur plusieurs habitants qui se sont investis dans la création de notre Comité de jumelage. Nous vous remercions de votre visite. Vous aussi, devenez des acteurs de l'amitié avec nos amis de Gross Bieberau en nous rejoignant......Pour nous joindre......................... Contact ci-dessous
  • Contact

Für Gross Bieberau

Pour nos amis de Gross Bieberau voici le site en langue allemande (traduction automatique Google)
Cliquer sur le drapeau
Für unsere Freunde hier Gross Bieberau Seite auf Deutsch
(Google automatische Übersetzung)
Klicken Sie auf die Flagge

drapeau allemand

Rechercher Dans Ce Site

Commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire

(voir en bas à droite de la page)

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 18:48

J20131019 105327L'AFAPE Acteurs Franco Allemands Pour  l'Europe est un organisme régional qui vise à offrir à tous les acteurs du domaine des échanges franco-allemands une structure qui  permet de partager des expériences et des projets, afin de les valoriser, de les optimiser, de favoriser le développement de nouvelles initiatives, d’entreprendre des démarches et d’élaborer des projets en commun, enfin de faciliter leur adaptation permanente aux évolutions de la politique européenne.

 S'adressant aux comités de Drôme Ardèche, cette réunion se tenait samedi 19 octobre à Montmeyran pour la première fois.

Le thème de la réunion était : Nouveaux rythmes scolaires une opportunité pour les jumelages

J20131019 105339Raymond Becouse  Vice-Président de l'AFAPE présentait le contexte de ce changement important pour les écoles primaires et maternelles. Les enseignants, les parents d'élèves, les mairies, les associations et les comités sont parties prenantes (plus ou moins suivant les collectivités), à ces fortes évolutions.

L'échange d'expériences (dont celle de  Montmeyran) sur la semaine de 4.5 jours par semaine à permis de sensibiliser aux opportunités, mais aussi aux difficultés à s'intégrer dans ce processus.J20131019 105406

Ci-dessous article Dauphiné Libéré du 22 octobre 2013

J20131022910500 

Compte rendu sur le site de l'AFAPE  www.afape-rhonealpes.eu/?cat=18

Montmeyran le 19.10: Compte-rendu de la 2ème réunion de secteur sur les rythmes scolaires

Après une première réunion au Bourget du Lac, le 29 septembre dernier, la 2ème rencontre de secteur sur le thème « Modification des rythmes scolaires, une opportunité pour nos jumelages? » s’est tenue à Montmeyran, près de Valence, ce samedi 19 octobre.

Devant une vingtaine de personnes, dont plusieurs jumelages, élus et enseignants ou membres de l’académie de Grenoble, Raymond BECOUSE, notre vice-président, a fait une présentation du décret sur la modification des rythmes scolaires.

Ensemble les participants ont balayé les divers aspects de cette réforme avec la volonté de voir les possibilités (ou non) pour les jumelages de s’insérer dans le processus. Dans quel cadre, durant quels temps scolaires, sous quelle autorité, sous quelle responsabilité est-ce possible? Quels moyens matériel et humains sont-ils nécessaires ? Qui contacter ? Faut-il une qualification ? Combien de fois par an ? Pouvons-nous nous regrouper entre jumelages?…

Autant de questions qui sont abordées durant ces réunions très intéressantes, sans esprit polémique.

Les participants sont ressortis de ces réunions non pas avec des réponses formatées, mais avec des pistes de réflexion et des propositions d’actions qu’ils pourront soumettre aux municipalités, aux enseignants et aux parents d’élèves de leur commune.

J201310190050

Partager cet article

Repost 0

commentaires