Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Jumelage Et Contact

  • : Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • : Blog édité par le Comité de jumelage de Montmeyran La Baume Cornillane. Avec ce blog, nous vous proposons de découvrir nos activités et notre actualité dans la démarche européenne entreprise, en s'appuyant sur plusieurs habitants qui se sont investis dans la création de notre Comité de jumelage. Nous vous remercions de votre visite. Vous aussi, devenez des acteurs de l'amitié avec nos amis de Gross Bieberau en nous rejoignant......Pour nous joindre......................... Contact ci-dessous
  • Contact

Für Gross Bieberau

Pour nos amis de Gross Bieberau voici le site en langue allemande (traduction automatique Google)
Cliquer sur le drapeau
Für unsere Freunde hier Gross Bieberau Seite auf Deutsch
(Google automatische Übersetzung)
Klicken Sie auf die Flagge

drapeau allemand

Rechercher Dans Ce Site

Commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire

(voir en bas à droite de la page)

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 13:29

Les jumelages franco-allemands associent deux communes, départements ou régions, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien officiel (une charte).
Ce type de partenariats est essentiel pour le dynamisme franco-allemand. Ils proposent différents types d’échanges aussi bien linguistiques, scolaires, culturels ou professionnels.
Les jumelages contribuent à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays partenaires.

Le mouvement des jumelages franco-allemands est né au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, lorsqu’ en 1950, le maire de Montbéliard Lucien Tharradin, ancien résistant et rescapé de Buchenwald, pose les premières bases d’un jumelage avec Ludwigsburg dans le Bade-Wurtemberg (voir le dossier de l’OFAJ sur les jumelages franco-allemands).
Si les partenariats entre communes sont les plus anciens, des jumelages entre régions et départements se développent également. Aujourd’hui on dénombre plus de 2 200 jumelages franco-allemands de villes, départements et régions. La coopération est bien sûr particulièrement développé dans les régions frontalières, où le processus d’intégration européenne tient une place essentielle, mais il existe aussi nombre de partenariats associant des collectivités parfois très éloignées les unes des autres.

Alors qu’ils concernaient principalement la culture, le sport ou l’éducation, les partenariats locaux sont aujourd’hui en voie de diversification, comme en témoignent l’apparition de projets communs dans des domaines tels que l’économie ou la recherche.
Par ailleurs, nombre de collaborations franco-allemandes s’ouvrent désormais à l’Europe en intégrant des régions d’autres pays du continent dans le cadre de projets multilatéraux
drapeau europe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Renée SAUTRIAU 03/06/2010 14:49


merci d avoir réalisé ce site bien documenté , une création importante pour l Histoire de Notre village , et porteuse de bien des valeurs humaines à transmettre aux diférentes générations ,dotées
ou non d internet ... J ai été particulièrement interrssée par l Historique dont j étais en attente .