Assemblée générale ordinaire du 18 mars 2011
Rapport moral
1 - Rencontre des Comités à Titisee les 27 et 28 mars 2010
Présentation par René Soulat
12 personnes ont participé à cette rencontre, dont l’objet était la préparation de tous les projets en cours pour 2010, 2011 et 2012.
2010 : rencontres des pompiers, échange annuel de la Pentecôte en Allemagne et camp des enfants en France en juillet.
2011 : échange annuel en France, camp des enfants en Allemagne
2012 : festivités du 40ème anniversaire avec une double rencontre à Gross Bieberau à la Pentecôte puis à Montmeyran-La Baume Cornillane en octobre.
S’agissant de cet évènement, de nombreuses idées ont été avancées, certaines aisément réalisables, d’autres plus difficiles à mettre en œuvre.
L’idée d’une exposition photos retraçant l’historique du jumelage peut être retenue, car elle est soutenue par les 2 comités.
Michel Lemercier fait appel à tous les propriétaires de photos afin de constituer le fonds. Il suggère également la mise en place d’une commission chargée de mettre en œuvre cet objectif.
René Soulat insiste sur la nécessité de commencer rapidement la préparation de cet anniversaire, en sélectionnant au préalable les idées réalisables. A la Pentecôte 2011, il faudra être en mesure de proposer à nos amis allemands une première ébauche.
2 – Rencontre des pompiers les 17 et 18 avril 2010 à Gross Bieberau
Présentation par Patrick Courtial, en l’absence de l’un des participants, les pompiers ayant leur AG ce même jour.
7 pompiers, accompagnés pour certains de leur épouse, se sont rendus à Gross Bieberau pour participer à l’inauguration officielle de 3 camions. Après un programme mêlant agréablement visite de Darmstadt, cérémonie et repas en commun, les participants ont regagné la France, très contents de ce nouveau témoignage de leur amitié. Les liens noués il y a quelques années déjà avec leurs homologues allemands, se trouvent une nouvelle fois renforcés.
Le comité prend note de vérifier à l’avenir les dates des AG des associations, afin qu’elles puissent participer à celle du jumelage.
3 – Rencontre annuelle à Gross Bieberau
Présentation par Béatrice Meysonnat
C’est une délégation d’environ 40 personnes qui s’est rendu dans la ville jumelle à la Pentecôte.
Samedi 22 mai matin : réunion des bureaux des comités de jumelage pour préparer les prochains événements, en présence du maire de Gross Bieberau Edgard Buchwald et du maire de la Baume Cornillane : René Soulat.
Après-midi en famille.
Soirée conviviale, buffet et musique, à la salle commune à coté du temple.
Dimanche 23 mai : excursion à Bad Wimpfen pour une visite guidée de la ville dont plusieurs bâtiments datent de 1200 !
Puis l’après midi, visite de Burg Guttenberg et de son marché médiéval
Lundi 24 mai matin : départ pour retour en France.
Les nouveaux participants se sont déclarés ravis de leur expérience et se proposent déjà pour recevoir à leur tour.
4 – Camp d’été en France du 11 au 18 juillet 2010
Présentation par Jean-Marie Nasazzi
Encadrés par 9 adultes, ce sont 27 enfants et 5 adolescents qui ont investi les tentes au stade de la rivière.
Chaque matin, Ursula elles démarre la journée par une initiation linguistique, basée sur le programme d’activité du jour.
Lundi : Visite de la région de Nyons et découverte de la fabrication de l’huile d’olive ; l’après-midi très chaude et ensoleillée a conduit le groupe au parc aquatique de Nyonsoleïado.
Mardi thème du jour : les planètes, les astres, le soleil, et la lune, le matin à Beaumont-lès-Valence sur le « sentier de la découverte » et l’après-midi à la salle des fêtes de La Baume Cornillane, où Bernard Paris a su captiver l’attention de tous grâce à un diaporama de qualité, répondre aux questions et corriger les
réponses au questionnaire relatif au thème du jour.
La soirée fut passée au donjon de la Baume avec pique nique et vue sur les feux d’artifice tirés pour la Fête Nationale.
Mercredi 14 juillet, les enfants allemands ont beaucoup apprécié la journée passée dans les familles.
Jeudi, départ pour Lyon avec visite de la Part Dieu pour permettre aux enfants d’acheter quelques souvenirs de France ; l’après midi visite du parc et du zoo de la Tête d’Or.
Vendredi : découverte du labyrinthe végétal et du Palais idéal à Hauterives. L’après-midi atelier bricolage et préparation de la tapenade pour la soirée barbecue, événement traditionnel de clôture du camp.
Samedi matin : départ pour l’ Allemagne.
Cette semaine bien remplie a marqué le quinzième anniversaire des rencontres entre jeunes, et est à l’origine de nombreux liens d’amitié. Le comité remercie les bénévoles, qui s’engagent sans compter pour que ces rencontres soient une réussite, et l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) : sans son soutien financier, ces manifestations ne pourraient avoir lieu.
Cette année, le camp aura lieu à Gross Bieberau.
5 – Cours d’allemand
Présentation par Ursula Sellès
Les leçons ont lieu pendant les horaires scolaires à La Baume Cornillane dans une très bonne ambiance. L’école Roger Marty de Montmeyran a choisi de privilégier l’anglais, mais la volonté de la municipalité a permis l’enseignement de l’allemand
le soir, après les cours.
En janvier 2011, à l’occasion de la journée franco-allemande, un petit déjeuner typiquement allemand a été servi à l’école de La Baume Cornillane, tandis que les élèves de Montmeyran ont été conviés à un déjeuner.
6 – Site web du comité
Présentation par Alain Serre
Créé par lui-même en mars 2010, le site connait un beau succès car pas moins de 1200 visiteurs l’ont consulté (soit de 3 à 5 par jour), avec un record de 37 personnes le 17 juillet 2010 au moment du camp d’été. Les parents peuvent ainsi savoir, au jour le jour, ce que font leurs enfants, et voir des photos des activités.
Les visiteurs du site y ont accédé soit par l’adresse de la mairie, soit par Google, soit par le site de Gross Bieberau, avec une traduction en allemand automatique.
Pour que le site soit vivant et attractif, il faut l’alimenter de façon permanente et transmettre photos, informations après toute manifestation à laquelle le comité aura participé, mais aussi toutes les archives disponibles.
7 – Fêtes des places à Montmeyran
Présentation par Patrick Courtial
Le comité y a participé comme pour les années précédentes, installé sous une tente Barnum louée pour l’occasion. 23 kg de saucisses allemandes, 300 petits pains, 20 litres de bière et quelques verres de vin de pomme ont été servis. Les couronnes et guirlandes fabriquées par Chantal et Ursula ont toutes été vendues.
LE RAPPORT MORAL EST APPROUVE PAR L’ASSEMBLEE
Rapport financier
Présentation par Michel Lemercier
Voir pièces jointes = bilan 2010, bilans des activités 2010, disponibilités exercice 2010
ci-dessous cet article
QUITUS EST DONNE AUX COMPTES
Projet de budget 2011
Voir pièce jointe
René Soulat et Bernard Brunet précisent que les subventions des communes ont été votées.
Montant de la cotisation
L’assemblée décide que le montant de la cotisation 2011 est de : 0 €
Manifestations 2011
1 – Camp d’été
Départ le 3 juillet.
La participation des familles est fixée à 150 € par enfants ; les chèques vacances sont acceptés par le transporteur (info du 4 avril 2011).
Paiement en trois fois possible.
Une réunion aura lieu avant le départ, afin de vérifier que les dossiers des enfants sont complets.
De nombreux enfants sont déjà inscrits, il reste donc peu de places.
2 – Rencontre Pentecôte 2011
Elle aura lieu du 10 au 13 juin, avec les chorales Blue Note, Red Line et Cantavioure. Nos invités seront nombreux.
Rappel du programme.
Mots des maires
Bernard Brunet félicite Alain Serre pour l’excellence du site web du jumelage, instrument primordial pour se faire connaître.
Il regrette que l’on ait pas beaucoup avancé sur le thème du 40 ème anniversaire. Or lors de la prochaine rencontre avec le comité de Gross Bieberau, il faudra pouvoir présenter une première ébauche. Bernard Brunet souhaite donc que le prochain conseil d’administration mette en place les commissions nécessaires sur les projets. Il faut impérativement avancer, pour être prêt à la Pentecôte.
René Soulat rend hommage à Louis Blache, décédé en début d’année. Louis a été l’un des fondateurs du jumelage, qui lui doit beaucoup.
Il remercie également Alain Serre, dont le site est un bon outil de communication pour notre comité.
A l’instar de Bernard Brunet, il presse le comité d’avancer sur le 40 ème anniversaire.
Enfin, il remercie les membres du bureau qui ont préparé les 2 AG.
Le prochain conseil d’administration aura lieu lundi 4 avril à La Baume Cornillane, à 20h30.
Avant de se séparer, toute l’assistance est conviée à goûter une savoureuse pogne, accompagnée d’un verre de clairette ou de jus de fruit.
BILANS FINANCIERS
COMPTE RENDU FINANCIER pour L'EXERCICE
Trésorerie en début d’exercice (1+2+3+4) | 8257,83 | |||||
Compte courant (*) :(1) | 517,38 | |||||
Livret (*) :(2) | 4324,24 | |||||
Placements (*) :(3) | 3416,21 | |||||
Caisse :(4) | ||||||
RESTE à PAYER | (Y) | |||||
Fonctionnement | ||||||
Frais de personnel (charges comprises) | Cotisations encaissées | |||||
Recettes de manifestations | ||||||
Frais de manifestations (AG -CA) | 149,86 | - Rencontre à Gross Bieberau | 3197,50 | |||
Frais de transport, déplacements | - Camp d'été | 797,00 | ||||
Frais généraux (tél, papeterie, doc, pub,,,) | 64,64 | - Fête des places…………… | 641,00 | |||
Assurance | 371,37 | |||||
Divers -Fleurs décès | 90,00 | Autres recettes - Don Cantavioure | 30,00 | |||
Rencontre à Gross Bieberau | 3250,00 |
| ||||
Rencontre à Titisee | 839,95 | Intérêts bancaires | 46,05 | |||
Camp d'été | 4667,13 | Subventions - OFAJ | 3435,00 | |||
Fête des places | 397,71 | - commune Montmeyran | 1465,00 | |||
| - Commune LBC | 350,00 | ||||
Bénévolat (8,07€/h en 2005) | Bénévolat (8,07€/h en 2005) | |||||
Subvention indirecte (elect, eau , gaz…) | Subvention indirecte (elect, eau , gaz…) | |||||
Personnel mis à disposition | Personnel mis à disposition | |||||
Energies | Energies | |||||
Entretien - Réparation | Entretien - Réparation | |||||
TOTAL des DEPENSES (A) | 9830,66 | TOTAL des RECETTES (B) | 9961,55 | |||
RESULTAT d'exercice : Recettes Dépenses (B-A)= 130.89 | ||||||
Trésorerie en fin d'exercice (X-Y+Z) | 8388,72 | |||||
RESTE à ENCAISSER | ||||||
Faire ressortir l'utilisation que vous avez faite de la précédente subvention municipale | ||||||
La subvention OFAJ, attribuée au Camp d'été, a été perçue après la fin du camp. | ||||||
Les subventions municipales ont permis le fonctionnement au plus juste du comité de jumelage | ||||||
Le Trésorier de l'association | Le Président de l'association | |||||
|
| |||||
Michel Lemercier | Béatrice Meysonnat Patrick Courtial |
Disponibilités
EXERCICE 2 O1O EXERCICE 2OO9
Banque postale 1361.26 Banque postale 517.38
Crédit Agricole 397,10 Crédit agricole 4324.24
Livret A 6630.36 Livret A 3416.21
Total 8388.72 Total 8257.83
Excédent 130.89 Excédent 5.61
PROJET DE BUDGET 2011 | |||
SORTIES de TRESORERIE | ENTREES de TRESORERIE | ||
Trésorerie en début d'exercice(1+2+3+4) | 8388,72 | ||
Compte courant(*) : ………..........................……(1) | 1361,26 | ||
Livret(*) : ………...........................................……(2) | 397,10 | ||
Placements(*) : …….................................………(3) | 6630,36 | ||
Caisse : ….............................................…………(4) RESTE à PAYER | (Y) | ||
Fonctionnement Frais de personnel (charges comprises) | Cotisations encaissées | ||
Cotisations fédérales (licences, engagts,adhésions,,,) Frais de manifestations (fêtes, réceptions,AG,,) | 250,00 | Recettes de manifestations | |
Frais de transport, déplacements (camp d'été) | 5000,00 | Camp d'été | 4500,00 |
Frais généraux (tél, papéterie, doc, pub,,,) | 200,00 | Fête des places | 600,00 |
Assurance | 600,00 | ||
Divers | 300,00 | Autres recettes (Pubs, Dons…) | |
Formations | 200,00 | -………………………………………. | |
Rencontre à Montmeyran | 2000,00 | Intérêts bancaires | 50,00 |
Animation | Subventions | ||
Fête des places | 450,00 | - commune Montmeyran | 2275,00 |
Journée amitié franco allemande(1) | 200,00 | - commune La Baume | 350,00 |
Frais camp d'été | 300,00 | + Participation petit déjeuner | 50,00 |
-………………………………………. | journée amitié franco-allemande | ||
(1) 2010 : 60€ + 2011 : 140€ = 200 € | |||
TOTAL des DEPENSES (A) | 9500,00 | TOTAL des RECETTES (B) | 7825,00 |
Dépenses - Recettes (Z) | -1675,00 | ||
Trésorerie en fin d'exercice (X-Y+Z) | 6713,72 | ||
RESTE à ENCAISSER | |||
Le Trésorier de l'association | Les Présidents de l'association | ||
Michel LEMERCIER | Béatrice MEYSONNAT | ||
Patrick Courtial | |||
Subvention demandée (fonctionnement/projet | |||
Montmeyran 2275 - La Baume 350+50 |