Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Jumelage Et Contact

  • : Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • Le blog du jumelage Montmeyran La Baume Cornillane Gross Bieberau
  • : Blog édité par le Comité de jumelage de Montmeyran La Baume Cornillane. Avec ce blog, nous vous proposons de découvrir nos activités et notre actualité dans la démarche européenne entreprise, en s'appuyant sur plusieurs habitants qui se sont investis dans la création de notre Comité de jumelage. Nous vous remercions de votre visite. Vous aussi, devenez des acteurs de l'amitié avec nos amis de Gross Bieberau en nous rejoignant......Pour nous joindre......................... Contact ci-dessous
  • Contact

Für Gross Bieberau

Pour nos amis de Gross Bieberau voici le site en langue allemande (traduction automatique Google)
Cliquer sur le drapeau
Für unsere Freunde hier Gross Bieberau Seite auf Deutsch
(Google automatische Übersetzung)
Klicken Sie auf die Flagge

drapeau allemand

Rechercher Dans Ce Site

Commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire

(voir en bas à droite de la page)

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 12:49

Bonjour à tous !   Hallo zusammen!
Cette semaine, il y a le 22 janvier, la journée de l'amitié franco-allemande, en référence au traité de l’Élysée du 22 janvier 1963. Chaque année encore, cette journée permet de mieux faire connaitre, dans les écoles, la culture et la langue du pays partenaire.

Ce mercredi 20 janvier 2016, les élèves de l'école primaire Roger Marty de Montmeyran ont célébré à leur manière, la journée de l'amitié franco-allemande  en allant à la découverte des habitudes alimentaires de nos amis d'Outre-Rhin.

Dès 7h les bénévoles étaient là pour la mise en place. Les membres du comité de jumelage ont présenté la manière qu'ont les Allemands de se nourrir et le déroulement de la journée scolaire.

Les parents sont prévenus, aujourd’hui petit déjeuner à l’école, avec petits sandwichs au jambon cru, à la saucisse et au fromage, chocolat tiède, jus de fruit....

Les élèves ont posé de nombreuses questions :

- En Allemagne, font ils le petit déjeuner français ? 

- Vont ils à l'école l'après midi ?  Comme nous maintenant...

- Et pour les vacances, c'est comment ?

Nous avons aussi parlé du prochain camp d'été à Montmeyran en juillet. Comment faire pour participer?

Nous circulons entre les classes pour recueillir les premières impressions de nos futurs germanistes et pourquoi pas futurs participants à nos rencontres  !!!Ceux-ci sont étonnés mais vraiment ravis, plein d’enthousiasme.

Rien de tel qu'un solide petit déjeuner pour resserrer les traditionnels liens d'amitié qui unissent l'Allemagne et la France.

Ce petit déjeuner s'est déroulé à Montmeyran en présence des adjoints  Pierre Louette, André Kempf, Xavier Chovin conseiller municipal, du président du comité de jumelage Jean Luc Fessier mais aussi d’une équipe de bénévoles pour la préparation de ce petit repas matinal.

A La Baume Cornillane  Ce jeudi 21 janvier, le maire Jean Meurillon, Claudine Peyrard 1ère adjointe sont là dés le matin pour aider à la préparation. René Soulat ancien maire est là avec plusieurs membres du conseil d'administration du jumelage.

A 8 h30 les 14 élèves de CE2,CM1 et CM2 prenaient place au réfectoire pour découvrir un petit déjeuner allemand.Après quelques mots d’explication du président, sur l’origine de cette journée, le service commence. Jean Luc Fessier donne aussi des détails sur le camp d'été qui intéresse beaucoup les enfants.

A Montmeyran et à La Baume Cornillane, le Président JL Fessier et des membres du comité  ont préparé et servi ce petit déjeuner réalisé avec le soutien de l'OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse), en plein accord avec les enseignants.

A voir le visage des enfants, le comité de jumelage peut encore retenir les dates pour l'année prochaine.

Lors de l'assemblée générale du 18 mars 2016 à la salle des fêtes de Montmeyran, les parents pourront avoir, aussi, les réponses à toutes ces questions soulevées par les enfants.

Article Dauphiné Libéré du 22 janvier 2016

Article Dauphiné Libéré du 22 janvier 2016

Article du Crestois 29 janvier 2016

Article du Crestois 29 janvier 2016

Articledu Dauphiné Libéré du 23 janvier 2016
Articledu Dauphiné Libéré du 23 janvier 2016

Articledu Dauphiné Libéré du 23 janvier 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires